Prison de Bancali (Italie) : Le blocage complet du courrier du compagnon anarchiste Alfredo Cospito continue

La Nemesi / lundi 7 juillet 2025

Des nouvelles de début juillet 2025. Ces jours-ci, des nouvelles arrivent à nouveau sur la situation particulièrement pénible que la direction de la prison de Bancali, probablement en accord avec le ministère de la prétendue justice, est en train d’imposer à notre compagnon anarchiste Alfredo Cospito, en particulière en ce qui concerne son courrier.

Nous rappelons que la censure de la poste, en entrée et en sortie, est un élément constitutif du régime 41-bis, auquel le compagnon est soumis. Cela arrive malgré le fait que nous sommes nombreux à continuer à lui écrire, aussi avec des initiatives collectives d’écriture de lettres, comme celle qui a eu lieu à Foligno le 31 mai dernier. En outre, depuis longtemps la direction de la prison a arrêté de lui donner les notifications de la rétention des lettres, un document contre lequel faire appel, pour recevoir le courrier saisi. Son courrier, simplement, disparaît.
Ce comportement s’ajoute à une longue série de dispositions qui ont un caractère de persécution, visant à la destruction psychologique et politique du compagnon : du refus d’avoir des livres déjà commandé et autorisés, aux CD et aux oreillettes pour écouter de la musique, jusqu’à la signalisation de ses avocats à l’ordre des avocats, car coupables de lui avoir serré la main et fait la bise, lors du parloir – c’est-à-dire coupables de l’avoir traité comme un être humain.
Tout cela dans un contexte déjà extrêmement pénible, tel celui du régime 41-bis, qui prévoit deux heures de promenade par jour, au sein de groupes de quatre personnes maximum, dont la composition est décidée par le ministère, une heure de parloir par mois avec un membre de la famille, séparé par une vitre, ou, en alternative, dix minutes d’appel téléphonique, pour lequel le membre de la famille qui a reçu l’autorisation doit se rendre dans une caserne [des Carabinieri ; NdAtt.] pour appeler. Ainsi que, comme nous l’avons déjà dit, la censure du courrier et l’impossibilité de lire des livres sur des thématiques considérées comme sensibles (et des grandes difficultés à obtenir tout livre en général).
Nous dénonçons fermement cet acharnement, qui de toute évidence est une vengeance de l’État pour l’intransigeance et la détermination avec lesquelles la grève de la faim de 2022-2023 et la mobilisation solidaire internationale ont été menées, en pointant, avec une intensité inédite, les lumières sur cette zone d’ombre qui est le 41-bis, en allant à donner des coups à cette fausse aura de sainteté qui entoure la structure antimafia-antiterrorisme.
Un acharnement qui a d’ailleurs lieu peu après la condamnation à huit mois du secrétaire d’État Delmastro, pour violation du secret professionnel, violation qui s’est produite justement lors de la tentative ratée de couvrir de boue Alfredo, pendant sa grève de la faim.
Ce qui saute aux yeux est la misère de ces personnages, face à la cohérence d’un anarchiste qui n’a jamais plié sa tête. D’un côté celui qui blessé un apprenti-sorcier du nucléaire, de l’autre celui qui, le jour de l’An, défoncé à la coke, se tire dans ses propres jambes [mésaventure arrivée à un député présent à la fête organisée par Delmastro, le 31 décembre 2023 ; NdAtt.].
Dans le climat de guerre mondiale qu’on respire de ces temps-ci, nous rappelons que ces épisodes doivent être lus comme des véritables politiques de guerre à l’encontre de l’ennemi intérieur. Les défis où s’engagent les révolutionnaires dans un moment historique de ce type sont grands, mais d’autant plus nous ne pouvons et nous ne voulons abandonner personne.
Parce que ceux qui oublient les prisonniers de la lutte révolutionnaire oublient la lutte révolutionnaire elle-même.
En prévision du possible renouvellement du régime 41-bis pour Alfredo Cospito, en mai de l’année prochaine, faisons en sorte que celui-ci aussi devienne à nouveau un camp de bataille lourd de contradictions pour l’État.

Circolo Anarchico « La Faglia » – Foligno
Juillet 2025
circoloanarchicolafaglia@inventati.org – t.me/circoloanarchicolafaglia

Ce contenu a été publié dans Anticarcéral, International, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.