Avtonom / dimanche 20 avril 2025
Des nouvelles inquiétantes continuent d’arriver de la colonie pénitentiaire n°10 (IK-10) de Krasnokamensk, dans le kraï de Transbaïkalie, où est incarcéré Alexandr Snezhkov, l’un des accusé.es dans l’affaire des « anarchistes de Tchita »*. Depuis la troisième décade de février et jusqu’à aujourd’hui – désormais plus de 58 jours – il est détenu en isolement (SHIZO, un quartier d’isolement punitif). Et ce n’est pas fini, comme le lui aurait dit le personnel de la colonie. Selon eux, Alexandr est « un personnage très intéressant et non le genre de personne qu’il veut paraître ». Apparemment, Sasha n’est pas destiné à être juste une personne lambda qui purge tranquillement sa peine.
Pendant les premières semaines dans le SHIZO, Alexandr a été maintenu en isolement complet. Ensuite, un autre détenu l’a rejoint – quelqu’un de correct et avec qui il est intéressant de parler. Cela améliore considérablement la permanence d’Alexandr au SHIZO.
Le groupe de soutien aux anarchistes de Tchita pense que l’administration de l’IK-10 est en train de suivre un ordre du FSB, pour faire pression sur Alexandr. On ne lui permet pas de s’adapter tranquillement à la vie dans la colonie, tout est fait pour rendre son séjour là-bas plus difficile. En fabriquant d’autres rapports sur des « violations » présumées du règlement et en continuant à maintenir l’anarchiste dans le SHIZO, l’administration fait tout pour que Alexander soit transféré au SUS (Conditions de détention strictes), le régime le plus sévère dans une colonie à régime général.
Nous appelons tout le monde à écrire des lettres à Alexander et à lui envoyer des photos. Celles-ci le soutiennent beaucoup et l’aident à résister à la pression de l’administration pénitentiaire.
Pour lui écrire :
Snezhkov Aleksandr Evgenevich (né en 2003) [Снежков Александр Евгеньевич (2003 г.р.)]
FCU IK-10 UFSIN [Service pénitentiaire fédéral] de Russie [ФКУ ИК-10 УФСИН России]
674673, Krasnokamensk, kraï de Transbaïkalie [г. Краснокаменск, Забайкальский край] (Russie)
* Note d’Attaque : Le 31 octobre 2022, dans la ville de Tchita (en Sibérie orientale), le FSB interpelle Aleksandr et Lyubov (qui n’a que seize ans), pendant qu’il/elle sont en train de faire un tag « Mort au régime ». Apparemment, Alexandr était déjà dans leur collimateur à cause d’un canal Telegram, dont les flics l’accusent d’être l’auteur, qui liste des actions contre l’invasion de l’Ukraine (incendies de centres de recrutement, sabotages ferroviaires, actions du groupe BOAK…). Après des perquisitions, les deux sont accusé.es de « vandalisme » (art. 214.2 du code pénal), d’« incitation publique à commettre des actes de terrorisme » (art. 205.2) et d’« incitation publique à des actions de nature à porter atteinte à l’intégrité territoriale de la Fédération de Russie » (art. 280.1). Il/elle sont relâché.es, puis arrêté.es à nouveau en janvier 2023, soi-disant pour avoir violé leur contrôle judiciaire. Lyubov est placée aux arrestations domiciliaires, Aleksandr en maison d’arrêt. Leur procès a lieu fin avril 2024, Aleksandr est condamné à six ans de prison, Lyubov à trois ans et demi.